Questions fréquentes

 

Illustration, BD : Un expert découvre les effets néfastes du tabac.

 

Difficile à un fumeur d’expliquer pourquoi il fume, ni même comment il en est arrivé là : plaisir, détente, concentration, anti-stress, habitude, confiance en soi… Cependant, il prend un jour conscience que le tabac nuit réellement gravement à sa santé. D’expérience, nous savons que la décision d’arrêter de fumer conduit à une lutte interne entre des sentiments divers parmi lesquels une réelle volonté d’arrêter le tabac et la peur de ne pas pouvoir.

 

 

Voici les 10 questions les plus posées sur le tabac par les fumeurs dubitatifs :

 

1°) Pourquoi est-ce si difficile d’arrêter ?

La nicotine contenue dans les cigarettes a un effet psychotrope : elle stimule le système nerveux et entraîne la production de dopamine, l’hormone du plaisir, diminuant la fatigue et augmentant la concentration pour un temps. Mais la durée de cette sensation diminue peu à peu entraînant le sentiment de manque et l’augmentation du tabagisme. La nicotine est une substance addictive qui rend le fumeur littéralement accro au tabac encore plus rapidement que les autres drogues. Si on commence pour faire comme tout le monde, on finit comme tout le monde par ne plus pouvoir arrêter, tant le sevrage génère de symptômes : migraines, irritabilité, angoisses, manque de concentration, problèmes de sommeil, sensation de faim, etc…
 

2°) La cigarette est-elle si nocive ?

4 millions de fumeurs meurent chaque année dans le monde. La cigarette devient nocive dès lors qu’elle est allumée. La fumée de cigarette est une combinaison de produits toxiques dont le goudron (lui-même composé de nombreux éléments chimiques), du monoxyde de carbone (le même que celui produit par les véhicules), du formaldéhyde (connu comme pesticide au Canada), du cyanure (autrefois utilisé comme « mort aux rats ») des benzopyrènes, etc… au total plus de 4000 substances toxiques dont 60 cancérigènes.

 

3°) Quels sont les risques de cancers ?

Un tiers des décès par cancer est provoqué par le tabac. Les risques de cancers sont démultipliés par le tabagisme. Les cancers des bronches sont multipliés par 25 avec un paquet par jour, par 50 chez les gros fumeurs. Les cancers des voies aérodigestives sont multipliés par 3 : lèvres, langue, pharynx, larynx, mais aussi œsophage et pancréas. Les risques de cancer de la vessie sont deux fois plus importants chez les fumeurs et ceux du col de l’utérus par 4.

 

4°) Les risques sont-ils les mêmes si le fumeur n’avale pas la fumée ?

Le fumeur qui « crapote » n’est pas exempt des risques de cancer, notamment le cancer de la bouche et de la langue. Il court autant de risques que les fumeurs passifs qui respirent la fumée. Contrairement à la cigarette électronique qui diffuse de la vapeur.

 

5°) Le cigare ou la pipe sont-ils moins dangereux que la cigarette ?

Remplacer la cigarette par la pipe ou le cigare peut être un moyen pour se déshabituer du tabac mais ne retire pas les risques de cancers. Les fumeurs de pipe ou de cigare courent les même risques que les « crapoteurs ». Le cigare serait même beaucoup plus nocif que la cigarette pour les poumons.

 

6°) Les risques sont-ils réduits avec des cigarettes légères ?

Dans la réalité, les cigarettes légères provoquent les mêmes risques que les cigarettes normales. Les éléments qu’elles contiennent sont les mêmes. La différence réside dans les petits trous percés à la base du filtre, censés faire entre l’air et s’échapper la fumée. D’une part, le fumeur a tendance à boucher les trous en tenant la cigarette et d’autre part, il inhale de plus grande bouffées pour obtenir sa « dose » de nicotine. Ceci provoque un autre type de cancer du poumon.

 

7°) Quels sont les risques pour les fumeurs passifs ?

La fumée respirée par le fumeur passif est plus nocive que celle inhalée par le fumeur. L’enfant, depuis le ventre de sa mère jusqu’à l’âge adulte, court tout autant de risques que ses parents. Mort subite, bronchites, asthme chez les petits, risques de caries plus importants chez les plus grands. Respirer la fumée des fumeurs quotidiennement pendant deux heures revient à fumer un paquet par jour pendant 20 ans.

 

8°) Le tabagisme occasionnel expose-t-il aux mêmes risques ?

Tout comme le binge drinking par rapport à l’alcoolisme, l’hyper-tabagisme peut être plus dangereux encore que le tabagisme habituel. Outre les risques cités plus haut, le fumeur intensif s’expose à des risques cardiaques élevés. Fumer quelques cigarettes de temps en temps ne réduit pas non plus les risques, si l’on fume pendant de longues années. 10 cigarettes par jour pendant 20 ans sont plus nocives qu’un paquet par jour pendant 5 ans.

 

9°) Arrêter de fumer fait-il prendre du poids ?

La nicotine a un effet coupe-faim. L’arrêt du tabac entraîne donc une augmentation des apports caloriques, renforcée par le retour du goût des aliments, particulièrement des aliments sucrés. Par ailleurs, l’ex-fumeur crée une compensation psychologique au manque en se tournant vers les sucreries. Les risques de prendre du poids sont donc bien présents. La prise de poids pourra être limitée d’une part en augmentant l’activité physique et d’autre part en adoptant une alimentation équilibrée.

 

10°) Combien de temps faut-il avant de retrouver des poumons propres ?

Les effets de l’arrêt du tabac se ressentent très vite, avec une respiration plus facile dès les premiers jours. Les poumons contiennent des poil vibratiles qui retrouvent leur rôle dès l’arrêt du tabac. Ces petites brosses vont nettoyer le goudron déposé sur les poumons au fil des ans plus ou moins vite, selon la durée et l’importance du tabagisme. En moyenne, il faut compter de 7 à 15 ans avant de retrouver des poumons propres.


Pour accélérer le processus, il est intéressant de suivre une cure de détoxication :

  1. boire 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour,

  2. augmenter la quantité de fibres, de vitamines et de minéraux (céréales complètes, fruits et légumes),

  3. augmenter la quantité d’oméga 3, 6 et 9

  4. utiliser des techniques de respiration,

  5. exercer une activité physique intense pour éliminer par la transpiration et développer la capacité des poumons,

  6. utiliser certains aliments comme l’ail, l’oignon, le gingembre, le thé vert, le fenouil, le curcuma, qui nettoient les intestins et sont riches en antioxydants.

Switch to mobile version