Quel fumeur es-tu ?
Tu fumes, certes. Mais à quel point es-tu accro ? Quel est ton rapport à la cigarette ? Comment la considères-tu ?
Découvrons-le ensemble !
Prends une feuille et un crayon. Tu vas devoir répondre aux 15 affirmations suivantes en estimant une moyenne de ta consommation sur une échelle de 1 à 5.
1 = jamais, 2 = rarement, 3 = à l'occasion, 4 = souvent, 5 = toujours.
C'est parti !
A) Je fume pour me maintenir en forme
B) Tenir une cigarette fait partie du plaisir de fumer
C) J'allume une cigarette quand je suis en colère pour une raison ou pour une autre
D) Lorsque je n'ai plus de cigarettes, je ne peux absolument pas le supporter, il faut que je m'en procure
E) Je fume des cigarettes automatiquement, sans en être conscient
F) Je fume des cigarettes pour me stimuler, pour me donner un coup de fouet
G) Je trouve les cigarettes agréables
H) Lorsque je me sens mal à l'aise, ou perturbé par quelque chose, j'allume une cigarette
I) Quand je ne fume pas, j'en suis très conscient
J) J'allume une cigarette sans réaliser que j'en ai déjà une qui se consume dans le cendrier
K) Je fume une cigarette comme remontant
L) Le moment où j'ai le plus envie de fumer, c'est quand je suis bien et détendu
M) A chaque pause (en cours ou au boulot), il faut que je m'en grille une
N) J'ai vraiment une envie irrésistible d'une cigarette quand je n'ai pas fumé depuis un moment
Maintenant, additionne tes 15 résultats.
Résultats :
Tu as entre 15 et 30 points : La Cigarette Plaisir
La cigarette Plaisir est une des plus difficile à oublier, c’est celle dont on se souvient avec nostalgie longtemps après avoir arrêté, jusqu’à en rêver la nuit ! C’est la cigarette du petit café, du retour à la maison après une journée de travail, la cigarette-récompense, la cigarette-détente… C’est aussi la cigarette conviviale, celle qui fait du bien lors d’une soirée en amis, avec un apéritif.
Certains fumeurs légers (moins de cinq cigarette par jour) font partie de cette catégorie. Ils peuvent passer plusieurs jours sans fumer et n’y pensent même pas. Ils peuvent fumer beaucoup de cigarettes lors d’une soirée, puis s’en passer pendant plusieurs semaines. Sans doute protégés génétiquement contre l’addiction à la nicotine (5 à 10 % des individus), ces fumeurs Plaisir ont la chance d’en rester là.
Malheureusement quand on commence à fumer, il est impossible de savoir si on fait partie de ces quelques chanceux. Le schéma classique, bien au contraire, c’est l’installation de l’addiction. Les cigarettes Plaisir cèdent la place aux cigarettes Habitude, aux cigarettes Besoin… Tout le paquet finit par y passer et en fin de compte, il ne reste plus que deux ou trois cigarettes par jour qui correspondent à un vrai plaisir, au petit bonheur de fumer.
Tu as entre 31 et 45 points : La Cigarette Stimulation
La cigarette Stimulation, c’est celle que vous allumez au moment de plonger dans le travail, quand il faut lutter contre le vertige de la “page blanche“, rédiger un rapport, trouver une solution à un problème… C’est aussi la cigarette “anti-fatigue“, celle dont vous appréciez l’effet excitant le matin au réveil ou à l’heure du coup de barre en début d’après-midi.
Vous recherchez le côté dopant de la nicotine dont les propriétés psycho-stimulantes sont parfaitement démontrées. Elle attise la mémoire à court terme ; elle stimule l’attention et la vigilance. Au niveau physique, elle améliore les capacités sensorielles (vision et audition) et motrices (réflexes, habileté psychomotrice..). Vous êtes de ces fumeurs qui utilisent la cigarette pour se sentir au mieux de leurs capacités, dans la plénitude de leurs moyens.cigarette plaisir
Tu as entre 46 et 60 points : La Cigarette Besoin
C’est clairement la cigarette de la dépendance physique à la nicotine. Celle qui fait ressentir l’état de manque quand elle baisse dans le sang. Ce fumeur-là est malheureux quand il prend l’avion. Il choisit ses restaurants pour leur salle fumeur plus que pour le menu. Il arpente la ville en pleine nuit pour trouver le dernier bar qui pourrait lui vendre un paquet de sèches sous le comptoir.
Il sacrifie sa pause pour sortir dans la froidure fumer sur le trottoir. Il n’arrive pas à s’empêcher de fumer chez ses amis non-fumeurs au risque de se fâcher avec eux, et craque parfois. Il peut sans complexe allumer une cigarette en présence des enfants. On le retrouve aussi avec sa perfusion, en train de fumer devant l’entrée de l’hôpital…
C’est le type de fumeur qui est le plus proche du profil classique de drogué.
Tu as entre 61 et 75 points : La Cigarette Habitude
La cigarette Habitude est un cran au-dessus de la cigarette Besoin qu’elle accompagne immanquablement. Le fumeur est devenu à peine conscient de son geste. Il est du genre à allumer sa nouvelle cigarette avec le mégot de la précédente. Sa cigarette est devenue une prolongation du bras, de la bouche du fumeur. Une part entière de son identité. C’est le mégot de Lucky Luke, sur le bord des lèvres.
A noter, tous les fumeurs, quel que soit leur profil, égrènent quelques cigarettes Habitude dans leur journée : celle que l’on allume machinalement en attrapant le téléphone.
Share Tweet